Actualités administratives
service-public.fr
Vie-publique.fr
Publié le 30 mars 2022
Présidentielle 2022 : 48,7 millions d'inscrits sur les listes électorales
95 % des Français en âge de voter lors de l'élection présidentielle sont inscrits sur les listes électorales avec 48,7 millions d'inscrits au 9 mars 2022 (la date limite d'inscription était fixée au 4 mars). Ces chiffres sont issus du répertoire électoral unique mis en place depuis le 1 janvier 2019.
Scolarité
Publié le 13 septembre 2022
Évaluations nationales à l'école : de nouvelles expérimentations pour les niveaux CM1 et 4e
À partir de la mi-septembre, une expérimentation de nouveaux outils d'évaluation portant sur le français et les mathématiques est prévue dans les classes de CM1 et de 4. Par ailleurs, les évaluations nationales en français et en mathématiques pour les élèves entrant en classe de CP, CE1, 6, seconde et CAP se déroulent à partir du 12 septembre 2022. Mises en place en 2018, elles permettent d'identifier les acquis et les besoins des élèves, afin de leur proposer dès le début de l'année scolaire un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
Vaccination Covid-19
Publié le 11 mars 2022
La vaccination est ouverte aux adolescents de 12 à 17 ans depuis le 15 juin
Une nouvelle étape dans la campagne de vaccination est franchie avec l'ouverture de la vaccination aux mineurs de 12 à 17 ans inclus à partir du 15 juin 2021. Ils recevront le vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna, les deux vaccins autorisés aux mineurs par l'agence européenne des médicaments (EMA). L'autorisation d'un parent et l'accord oral de l'adolescent lors de l'injection sont toutefois nécessaires. fait le point sur les modalités de la vaccination des adolescents.
Fortes chaleurs
Publié le 17 juin 2022
Épisode de canicule : les mesures de prévention dans les établissements scolaires
En raison de l'épisode de canicule annoncé à partir du jeudi 16 juin 2022, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a transmis des recommandations spécifiques aux chefs d'établissements scolaires afin de protéger les candidats qui passent le bac, les élèves et les enseignants en classe. Dans les 12 départements placés en alerte rouge canicule par Météo France, les enfants pourront rester chez eux et ne pas se rendre à l'école ou au collège le vendredi 17 juin. fait le point sur ces mesures de prévention des effets de la canicule.