Actualités administratives
service-public.fr
Transition écologique
Publié le 11 septembre 2024
La Semaine européenne du développement durable, pour sensibiliser aux 17 objectifs de l'Agenda 2030
Expositions, projections de films, projets éducatifs pour les plus jeunes, mais aussi balades dans des parcs naturels ou ateliers consacrés à l’alimentation et aux produits locaux… La Semaine européenne du développement durable, qui se déroulera du 18 septembre au 8 octobre 2024, propose de nombreuses animations liées à la protection de l'environnement.
Prévention sanitaire
Publié le 25 septembre 2024
Une campagne de distribution d’iode pour les personnes habitant à proximité d'une centrale nucléaire
La campagne de distribution de comprimés d’iode stable, lancée en septembre 2024, s’adresse notamment aux résidents de communes situées dans un rayon de 10 kilomètres autour d'une centrale nucléaire de production d’électricité. En cas d'accident nucléaire, prendre de l’iode stable vous protège contre le risque de développer un cancer de la thyroïde. Cette campagne de distribution est conduite avec le concours de pharmacies d’officine.
Aide énergie
Publié le 05 juillet 2024
Chèque énergie 2024 : un portail étendant l'éligibilité a ouvert le 4 juillet
Le chèque énergie est versé chaque année aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul domestique. La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 a pris fin le 25 avril. Les ménages dont la situation a évolué en 2022 et qui n’ont pas reçu de chèque énergie peuvent faire une demande sur un portail dédié ouvert depuis le 4 juillet.
Vacances
Publié le 08 août 2024
Coquillages, sable, galets, bois flotté... On ne peut pas tout ramasser sur les plages
Vous avez l'intention de rapporter de vos vacances des galets pour refaire votre salle de bains ou agrémenter votre jardin, ou du bois flotté pour décorer votre intérieur ? Attention, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées.